Grande distribution: L'autorité de la concurrence inflige 20 millions d'euros d'amende à Fnac-Darty

ECONOMIE Le groupe Fnac Darty n'a pas vendu dans les temps trois des six magasins que le groupe était tenu de céder...

20 Minutes avec AFP

— 

La Fnac et Darty comptent au total 400 magasins en France
La Fnac et Darty comptent au total 400 magasins en France — PHOTO DESK AFP

L’Autorité de la concurrence annonce ce vendredi infliger à Fnac Darty une amende de 20 millions d’euros, pour ne pas avoir vendu dans les temps trois des six magasins que le groupe était tenu de céder pour voir validé le rapprochement des deux enseignes Fnac et Darty.

Deux autres établissements devront aussi être cédés

Elle ordonne par ailleurs à Fnac Darty de céder deux autres établissements, les magasins Darty Montmartre et Darty Passy, « en substitution » de ceux qui n’ont pas été vendus à « un repreneur agréé » avant le 1er août 2017, date fixée par l’Autorité lors de son examen de l’opération, en 2016, précise un communiqué.

 

Le distributeur précise avoir déjà trouvé un repreneur pour les magasins de Passy et Montmartre.

« Dans un environnement très concurrentiel pour le commerce physique, le groupe a fait ses meilleurs efforts pour exécuter les décisions demandées par l’Autorité », indique le groupe dans un communiqué.

« En conséquence, Fnac Darty examinera toutes les voies de recours à sa disposition pour contester le montant disproportionné de la sanction », ajoute-t-il.

L’Autorité de la concurrence précise qu’il s’agit de sa première sanction d’une entreprise pour non-respect des engagements structurels conditionnant une opération de concentration.