La SNCF passe une méga-commande de TGV du futur à Alstom

TRANSPORTS La SNCF a commandé 100 nouvelles rames TGV à Alstom pour près de 3 milliards d’euros…

D.B. avec AFP

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La SNCF a commandé 100 rames du «TGV du futur» à Alstom / AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
La SNCF a commandé 100 rames du «TGV du futur» à Alstom / AFP PHOTO / ERIC PIERMONT — AFP

A la SNCF, le futur c’est maintenant ou presque. La compagnie de chemin de fer a annoncé ce mercredi avoir passé commande de 100 rames du TGV du futur à Alstom, la cinquième génération. Dans un communiqué, la SNCF promet qu’elles seront « plus confortables et plus connectées », mais aussi « plus écologiques ». Il en coûtera près de 3 milliards d’euros.

Ce contrat est crucial pour l’avenir des usines françaises d’Alstom, qui est en train de passer sous le contrôle de l’allemand Siemens, ce qui suscite des inquiétudes pour l’emploi.

4.000 emplois à la clé

« C’est une décision historique », a affirmé Guillaume Pepy, le président de la SNCF, précisant qu’il s’agit de « la plus grosse commande de TGV jamais passée en France ». L’entreprise espère une mise en circulation de cette nouvelle génération de TGV à partir de 2023, avec des livraisons échelonnées jusqu’en 2033.

Guillaume Pepy a salué « une sacrée prouesse industrielle », indiquant que la commande permettra d’entretenir « 4.000 emplois pendant dix ans », avec un objectif donné de « 25 millions de clients en plus ».

Plus économe en énergie

« Ce train est une énorme avancée pour nos clients » a-t-il encore indiqué, rappelant que la SNCF accueille « 100 millions de clients » chaque année dans ses TGV. « Le client est placé au cœur de la démarche de conception » avec un plus grand confort sonore et lumineux, ainsi qu’un accès à la rame plus facile, a indiqué le groupe SNCF.

Le nouveau TGV sera également modulable, avec des fauteuils montés sur des rails permettant un aménagement flexible de l’intérieur des rames. Il sera aussi plus économe en énergie, avec une économie de 20 % par rapport aux rames actuelles, et un bilan carbone amélioré de 37 %.

Les nouvelles rames viendront remplacer le TGV Duplex, à étage, qui roule depuis 1995, avec de nouvelles voitures d’une capacité comprise « entre 600 et 750 places » permettant « un gain de places de l’ordre de 20 % », a précisé Guillaume Pepy. « On en a beaucoup plus pour moins cher » a-t-il souligné.

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