L'Occitanie, région la plus attractive pour les Français qui déménagent

ATTRACTIVITE Selon une étude du loueur de véhicules LuckyLoc, la région est la destination la plus attractive pour les personnes qui déménagent...

J.R.

— 

Illustration d'un déménagement.
Illustration d'un déménagement. — LODI Franck/SIPA

Régulièrement, l’Occitanie truste les classements des régions les plus dynamiques sur l’emploi ou encore sur son attractivité pour les étudiants. Et aujourd’hui, c’est la place de région la plus séductrice pour les Français qui déménagent que remporte l’Occitanie, selon une récente étude de LuckyLoc.

Cette société de location de véhicules vient en effet de réaliser une étude nationale, portant sur 38.559 demandes de locations pour les déménagements longue distance. Si 70 % des déménagements ont lieu en juin et septembre, c’est surtout la présence constante de l’Occitanie, toujours présente dans le top 3 des autres régions, comme lieu préféré de déménagement, qui interpelle.

18 % des déménagements au départ d’Occitanie

L’étude précise notamment d’où viennent les nouveaux habitants de la Haute-Garonne : 34,3 % d’ Ile-de-France, 9,5 % du reste de l’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9,4 % des Hauts de France.

Outre le fait d’être la région la plus prisée de France, l’Occitanie est aussi la plus dynamique en termes de déménagement. Ainsi 18 % des déménagements enregistrés par LuckyLoc se font au départ de cette région, soit presque un déménagement sur cinq. Les personnes qui quittent le département de Haute-Garonne s’en vont principalement en Ile-de-France (19,5 %), en Nouvelle Aquitaine (16 %) et en Occitanie (14,5 %).