Coupe du Monde 2018: Les cookies et le cola, grands gagnants des matches à l’heure du goûter

CONSOMMATION Les ventes de confiseries, de gâteaux et de sodas sont en forte hausse depuis le début du Mondial...

20 Minutes avec agence

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Les ventes de cookies sont en augmentation grâce à la Coupe du monde de football.
Les ventes de cookies sont en augmentation grâce à la Coupe du monde de football. — Brian Richardson / Flickr.com

Depuis quelques semaines, les Français se ruent sur les biscuits apéritifs, la bière, les chips et la pizza. Le phénomène, directement lié à la Coupe du Monde de football, se reproduit tous les quatre ans.

Mais cette année, en raison des horaires de compétition, les ventes de produits du goûter sont également en hausse, selon une étude de l’institut Iri relayée par BFM TV ce vendredi 6 juillet.

Les ventes de cookies en hausse de 14 %

Si les ventes de bières ont progressé de 5,6 %, les biscuits apéritif de 9,9 % et les pizzas de 18,9 % depuis le début de la compétition, la vente de produits sucrés affiche une forte hausse par rapport aux semaines précédentes. Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que la France a joué la plupart de ses matches… à l’heure du goûter.

Les confiseries chocolatées profitent largement de cet « effet Coupe du Monde » (+4,1 %), de même que les boissons aux fruits (+4,4 %) et surtout les cookies (+14 %).

Des litres de soda

Le grand gagnant du Mondial est le géant Coca-Cola, qui a vu ses ventes de colas en bouteille de 2 litres bondir de 26 % depuis le début des matchs. « Alors que cela fait trois ans que les ventes de sodas s’effritent en France, la Coupe du monde leur a redonné un coup de fouet », analyse BFM TV.

Enfin, l’institut Iri remarque que les Français ont changé leurs habitudes de consommation pour les pizzas. Cette année, ils préfèrent les pizzas fraîches (+18,9 %) au détriment des pizzas surgelées (+5,7 %). Ils avaient pourtant largement plébiscité ces dernières à l’occasion de l’Euro 2016, avec des ventes en hausse de 10 %.

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