Circulation d'un train à grande vitesse sur la ligne Altantique.
Circulation d'un train à grande vitesse sur la ligne Altantique. — Mario Fourmy/SIPA

TRANSPORTS

Le TGV Atlantique a transporté 40 millions de personnes en un an

Depuis Paris, le TGV a transporté en un an 5,5 millions de personnes vers Bordeaux et quatre millions vers Rennes...

Le TGV Atlantique semble avoir séduit les voyageurs. Selon la SNCF, ses rames ont transporté 40 millions de personnes en un an depuis l’ouverture des lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes le 2 juillet 2017. Soit une progression du trafic de 20 %.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on fait 20 % de trafic en plus, on est très contents ! Ca fait 8 millions de personnes en plus, dont la moitié sont de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train », s’est félicitée Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

Dans le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) existante, les tronçons Sud Europe Atlantique (entre Tours et Bordeaux) et Bretagne-Pays de la Loire (entre Le Mans et Rennes) ont notamment mis Bordeaux à 2h04 de Paris au lieu de 3h14 et Rennes à 1h25 de la capitale au lieu de 2h05.

Plus de jeunes et de voyageurs professionnels

Depuis l’Ile-de-France, le TGV a transporté en un an 5,5 millions de personnes vers Bordeaux et quatre millions vers Rennes. La progression du trafic, sur neuf mois sans compter le deuxième trimestre 2018, affecté par les grèves, atteint respectivement 70 % et 27 %.

Et la tendance devrait reprendre, après le coup d'arrêt dû au mouvement des cheminots au printemps. « La montée en puissance des lignes à grande vitesse, elle se compte sur trois ou quatre ans », a-t-elle expliqué. La responsable relève quelques « bonnes surprises », à commencer par une croissance de 60 % entre l’Ile-de-France et Toulouse (désormais accessible en 4h22 depuis Paris), avec un million de voyageurs transportés sur un an. « Les jeunes sont venus massivement, avec quasiment +50 % sur tout l’Atlantique », a-t-elle également déclaré.

Autre motif de satisfaction, le nombre de voyageurs professionnels a « quasiment doublé » entre Paris et Bordeaux. La SNCF compte généraliser inOui (plus haut de gamme) sur le Paris-Bordeaux, et étendre ce service à l’automne sur d’autres destinations comme Lyon, Strasbourg et Lille, a-t-elle annoncé.

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