Grève à Air France: Les syndicats lèvent leur préavis de grève fin juin, sauf les pilotes du Spaf

MOUVEMENT SOCIAL Les syndicats qui ont retiré leur préavis attendent l'arrivée du nouveau PDG de la compagnie à la mi-juillet...

20 Minutes avec AFP

— 

Les syndicats lèvent leur préavis de grève et attendent l'arrivée d'un nouvel interlocuteur.
Les syndicats lèvent leur préavis de grève et attendent l'arrivée d'un nouvel interlocuteur. — IBO/SIPA

L’intersyndicale d'Air France a décidé ce lundi de lever la grève prévue du 23 au 26 juin, annonce-t-elle dans un communiqué. Seul le deuxième syndicat de pilotes de la compagnie, le Spaf, maintient son préavis.

Les organisations de pilotes (SNPL, Alter), de personnels au sol (CGT, FO, SUD) et d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) ont « la conviction qu’il sera plus efficace d’attendre le bon interlocuteur et prend, par conséquent, la décision de suspendre son préavis du 23 au 26 juin », est-il écrit.

La nouvelle présidente intérimaire Anne-Marie Couderc a assuré qu’un candidat sera rapidement nommé pour remplacer le PDG démissionnaire Jean-Marc Janaillac, au plus tard à la mi-juillet.

L’intersyndicale réclame toujours 5,1 % d’augmentation

Non-signataire du communiqué, le Spaf a indiqué qu’il maintenait son préavis pour les quatre journées de grève. « La menace de grève a permis de susciter (…) des négociations "OFF" » avec la direction ces dernières semaines, fait valoir l’intersyndicale qui juge qu’une « sortie de crise est accessible avec une direction à la hauteur ».

La question de l'augmentation des salaires cristallise toujours le conflit. Selon diverses sources syndicales, la direction d’Air France a proposé lors de rencontres informelles, 3 % d’augmentation générale en 2018 puis 0,65 % début 2019, contre 5,1 % réclamés par l’intersyndicale.

>> A lire aussi : Grève Air France. Les pilotes de la compagnie sont-ils moins bien payés que leurs concurrents européens?

>> A lire aussi : Grève à Air France. «Le salarié est éternellement pointé du doigt»