Gironde: Orange va déployer plus de 28.000 km de fibre optique dans le département

NUMERIQUE Le conseil départemental de la Gironde a confié à Orange la construction d’un réseau de 28.800 km de fibre optique pour équiper 410.000 foyers dans ce département…

Mickaël Bosredon

— 

Illustration d'une armoire recevant de la fibre optique, ici installée par l'opérateur Orange.
Illustration d'une armoire recevant de la fibre optique, ici installée par l'opérateur Orange. — C. Allain / 20 Minutes

Plus de 410.000 foyers, entreprises, services publics et collectivités vont être raccordés à la fibre optique dans les six prochaines années. Ce vendredi, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, ont signé la convention de délégation de service public pour le déploiement du réseau optique d’initiative publique en Gironde.

Ainsi, la Gironde sera irriguée par un réseau de 28.800 km de fibre optique. Ce réseau couvrira 9.375 km2, soit la quasi-totalité du département. Plus grand chantier départemental de France, Gironde Haut méga sera déployé jusqu’en 2023.

Un investissement de 669 millions d’euros

Cet investissement représente 669 millions d’euros, dont 93 millions de financements publics, a rappelé Jean-Luc Gleyze. En janvier, lors de la présentation de ce plan, il soulignait « le délai extraordinaire » pour sa mise en œuvre.

Le plan Gironde Haut Méga permettra l’accès à la fibre aux foyers ne résidant pas dans la métropole bordelaise ni sur Libourne - les deux seuls secteurs qui sont déjà en cours d’équipement par les opérateurs - et même dans les parties les plus reculées de la Gironde.

Un site pour suivre l’évolution de ce déploiement

Après un premier plan d’urgence départemental qui concernait 39 communes en 2016-2017, une délégation de service public a été attribuée en janvier 2018 au groupe Orange par le Comité du syndicat mixte Gironde Numérique, qui coordonne le projet.

Le serveur d’éligibilité sera prochainement mis en place sur le site girondehautmega.fr qui permettra de suivre le déploiement du réseau de fibre optique.