Grève à la SNCF: Le taux de grévistes augmente légèrement ce mardi

SOCIAL Le mouvement contre la réforme ferroviaire connaît une petite remobilisation, alors que le projet de loi arrive ce mardi au Sénat…

20 Minutes avec AFP

— 

Au 24e jour de grève, le taux de grévistes connaît une légère hausse.
Au 24e jour de grève, le taux de grévistes connaît une légère hausse. — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un léger regain, pour terminer la 12e séquence de grève. Le taux de grévistes à la SNCF atteignait ce mardi matin 14,41%. Il s'agit là d'une légère hausse par rapport au taux de lundi, plus bas niveau en semaine depuis le lancement début avril de la grève par épisodes contre la réforme ferroviaire, selon les chiffres publiés par la direction. Le taux n’était alors que de 13,97%, le précédent plus bas datant du 23 mai (14,22%).

Le taux des conducteurs en grève a repassé la barre des 50%, s’élevant à 51,4% ce mardi en milieu de matinée, précise la direction dans un communiqué. En ce 24e jour de grève, parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 46,7% des contrôleurs et 21,8% des aiguilleurs étaient en grève, soit des hausses respectives de 5,8 points et 1,4 point par rapport à la veille.

Le débat au Sénat commence

Alors que le projet de loi de réforme ferroviaire arrive ce mardi au Sénat pour trois jours de débats, il y avait 22,8% de grévistes au sein des personnels d’exécution, 12,9% chez les agents de maîtrise et 3,9% parmi l’encadrement.

>> A lire aussi : SNCF: Faut-il vraiment réformer le statut de cheminot?