VIDEO. Manifestation des fonctionnaires : «On se mobilise pour que toute la population ait accès aux mêmes services»

REPORTAGE Les fonctionnaires qui ont manifesté ce mardi craignent également des «privatisations» dans certains secteurs...

Nicolas Raffin

— 

Des manifestants à Paris le 22 mai 2018, lors de la grève des fonctionnaires.
Des manifestants à Paris le 22 mai 2018, lors de la grève des fonctionnaires. — SEVGI/SIPA

C’est la troisième fois que les fonctionnaires manifestent depuis l’élection d’Emmanuel Macron, et ce ne sera sûrement pas la dernière.16.400 personnes venues défendre le statut des agents et les services publics, a comptabilisé le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont 20 Minutes fait partie. Selon la préfecture de police de Paris, 15.000 personnes se trouvaient dans le cortège, 50.000, selon Force ouvrière. Dans toute la France, 139.000 personnes se sont rassemblées, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Au menu des inquiétudes : le recours plus fréquent aux contractuels (recrutés en contrat à durée déterminée) ou encore le gel du point d’indice. Les syndicats reprochent aussi à l’exécutif un manque de dialogue dans les concertations en cours sur la réforme de l’Etat. Pour Emmanuel Macron, l’épreuve de la rue n’est pas finie : la prochaine grande manifestation est prévue le 26 mai à Paris. Baptisée «  Marée populaire », elle réunira des organisations syndicales, politiques, et associatives.