Un projet de loi sur l'emploi des seniors «avant la fin de l'année»

ECONOMIE L'idée est de faire pression sur les entreprises avec la mise en place de quotas...

Avec agence

— 

AFP TV

Le gouvernement devrait présenter un projet de loi «avant la fin de l'année» pour «inciter les seniors chômeurs ainsi que les retraités à travailler», selon «La Tribune» de ce lundi.

Cette question doit être abordée avec les partenaires sociaux le 28 avril. Les précédents plans en faveur de l'emploi senior n'ayant pas porté leurs fruits, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez «sont tentés d'imposer aux employeurs des méthodes plus contraignantes», souligne le quotidien économique.

Mise en place de quotas?

«La Tribune» cite un membre du gouvernement, sous couvert d'anonymat, expliquant que l'idée est «de faire pression sur les entreprises».

Le quotidien précise que «l'emploi des seniors constitue aujourd'hui la clef de la réussite de la réforme des retraites» (>> à lire, l'interview de Danièle Karniewicz, présidente du conseil d'administration de la Cnav) et évoque un éventuel «malus» qui «pourrait prendre la forme d'une pénalité financière ou d'une hausse des cotisations chômage».

«Le gouvernement ne s'interdit donc plus de mettre en place des quotas», observe encore le journal. Des quotas qui pourraient s'établir autour de «5%» de l'effectif total des entreprises. Enfin, le gouvernement pourrait mettre en place des «bonus», qui pourraient se traduire par des «baisse des cotisations».