Plus de 100 banquiers français millionnaires en 2017, une première depuis quatre ans

FINANCES Dans le même temps, les banques françaises, qui ont réalisé 23,5 milliards d’euros de bénéfices en 2017, prévoient de supprimer 8.000 emplois d'ici 2020...

20 Minutes avec agence

— 

Le siège de la BNP Paribas à Paris.
Le siège de la BNP Paribas à Paris. — ERIC PIERMONT / AFP FILES / AFP

Le nombre de banquiers millionnaires a fortement augmenté en France au cours de l’année 2017. Pour la première fois depuis quatre ans, plus de cent d’entre eux ont gagné plus d’un million d’euros, rapporte Les Echos qui a étudié les documents transmis par les établissements bancaires du pays.

47 millionnaires chez BNP Paribas

Les trois principales banques françaises, BNP Paribas, la Société Générale et Natixis, comptent ainsi dans leurs effectifs hexagonaux une centaine de banquiers dont les revenus ont dépassé, en 2017, la barre symbolique du million d’euros. Selon Les Echos, BNP Paribas compte 47 financiers millionnaires, la banque d’affaires Natixis 17, et la Société Générale 36.

Les données annuelles d’un quatrième grand établissement bancaire, le Crédit Agricole, devraient tomber au mois de mai. En 2016, la banque comptait huit salariés gagnant plus d’un million d’euros.

Loin derrière leurs concurrents européens

Les banques françaises, qui ont réalisé 23,5 milliards d’euros de bénéfices​ en 2017, s’apprêtent pourtant à supprimer 8 000 emplois et à fermer une centaine d’agences d’ici 2020, rappelle Le Parisien.

Néanmoins, les établissements bancaires français demeurent, en la matière, loin derrière leurs concurrents européens. A titre de comparaison, la banque britannique HSBC compte dans ses rangs 376 banquiers à plus d’un million d’euros et la Deutsche Bank a plus que doublé le nombre de ses salariés millionnaires, passant la barre des 700.

>> A lire aussi : Un économiste de la banque Natixis donne raison aux prévisions de Karl Marx

>> A lire aussi : Frais bancaires: Le jackpot caché des établissements financiers?