Apple: L'UE ouvre une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Shazam

ACQUISITION Le projet de ce rachat, estimé à 400 millions de dollars, avait été annoncé en décembre dernier par les deux groupes…

20 Minutes avec agences

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Apple avait annoncé en décembre son projet de rachat de l'application musicale Shazam (illustration).
Apple avait annoncé en décembre son projet de rachat de l'application musicale Shazam (illustration). — Shazam

La Commission européenne craint que l’opération « ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ». L’exécutif européen a annoncé lundi 23 avril l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet d’acquisition par Apple de l’application de reconnaissance musicale Shazam, basée à Londres.

La Commission européenne a décidé d’examiner ce projet même s’il n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires suffisants fixés par les règlements de l’UE pour qu’il arrive normalement sur sa table. Mais l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède lui ont soumis une requête pour qu’elle examine cette opération, ce qu’elle a accepté le 6 février dernier.

A ce moment-là, elle avait estimé être « l’autorité la mieux placée pour examiner les effets transfrontiers potentiels de l’opération ». La Commission a jusqu’au 4 septembre pour prendre une décision sur cette opération. L’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure.

Une acquisition autour de 400 millions de dollars

Selon plusieurs sites spécialisés, le montant de l’acquisition annoncée en décembre dernier, se situerait autour de 400 millions de dollars (323 millions d’euros). Cette somme est sensiblement inférieure à la valorisation calculée lors des dernières levées de fonds de l’application Shazam, en 2015, soit un milliard de dollars (807 millions d’euros).

Cette opération est en tout cas la confirmation des ambitions d’Apple dans l’offre musicale, un secteur de plus en plus concurrentiel. Car le marché est actuellement dominé par Spotify. Pionnier sur le téléchargement musical avec iTunes, Apple a, en revanche, raté les premiers trains du streaming et n’a lancé son offre Apple Music qu’en juin 2015.

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