Un Airbus A321Néo relie les Seychelles à Toulouse sans escale

AERONAUTIQUE Un avion moyen-courrier a relié une distance record habituellement effectuée par des appareils long-courriers, ce qui ouvre des perspectives de nouvelles liaisons aériennes...

J.R. avec AFP
A321neo
A321neo — airbus group
  • L’A321Neo Long Range a réalisé un trajet de 8.300 km, un record.
  • Doté d’un réservoir en plus, cet avion augmente ainsi son rayon d’action.
  • L’exploitation d’un moyen-courrier sur une longue distance permet à des compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles lignes qui n’étaient pas rentables en long-courriers.

C’est une distance record pour un A321Néo qui pourrait ouvrir de nouveaux marchés. Vendredi, l’avionneur européen Airbus a annoncé avoir relié sans escale les Seychelles à Toulouse avec son A321Néo, un trajet habituellement effectué par des avions long-courriers.

Doté d’un réservoir supplémentaire

L’avion, qui s’est posé vendredi matin à Toulouse, a réalisé un vol d’essai de 10 heures et 50 minutes entre cette petite île de l’Océan Indien et la Ville rose, soit une distance de 8.300 kilomètres. Onze techniciens et cinq membres d’équipage étaient à bord de cet appareil, qui transportait aussi 165 mannequins représentant 180 personnes, comme dans un vol commercial.

Doté de moteurs plus économes en carburant que ceux de la génération précédente, l’appareil était aussi équipé d’un réservoir supplémentaire pour augmenter son rayon d’action. L’avion peut ainsi transporter 200 à 240 passagers sur près de 7.400 km, « la plus longue distance pour un monocouloir », selon Airbus.

Perspectives de nouvelles lignes

Le vol d’un avion moyen-courrier sur une longue distance ouvre de nouvelles perspectives pour l’avionneur européen car les compagnies aériennes pourraient ainsi exploiter de nouvelles lignes qui n’étaient pas rentables avec des avions long-courriers.

« Aujourd’hui, pour des missions de 10 heures, on exploite des avions bi-couloir, soit des long-courriers, détaille Joaquin Toro-Pietro, responsable des études marketing et en charge des relations clients chez Airbus. L’A321Néo Long Range va permettre de desservir des nouvelles destinations pour un moyen-courrier, d’ouvrir des marchés qui n’existaient pas jusque-là ».

Airbus donne comme exemple des liaisons Lisbonne- Recife au Brésil, Dubai- Pékin ou encore Singapour- Sydney. L’appareil doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 et être opérationnel au quatrième trimestre.