La grève de la SNCF de mardi commence en réalité lundi soir

ORGANISATION Le mouvement de grève de mardi commence en réalité lundi soir et se termine mercredi matin…

C. Ape.

— 

Le prochain mouvement de grève de la SNCF est programmé pour le 3 avril
Le prochain mouvement de grève de la SNCF est programmé pour le 3 avril — CHRISTOPHE SIMON / AFP

Si vous avez consulté le calendrier de la grève de la SNCF, qui prévoit des débraillages de deux jours tous les cinq jours pendant trois mois, vous savez que le prochain jour de mobilisation est prévu pour le mardi 3 avril.

Mais le mouvement débute en réalité dès le lundi soir à 19 heures et prend fin le mercredi à 8 heures.

>> A lire aussi : Le calendrier des perturbations est par ici

Se renseigner dès dimanche

Comme l’explique Le Monde ce jeudi, rien d’anormal à ça. L’organisation propre à la SNCF induit un début de grève calqué sur le début de la prise de service la veille du jour J. La fin du mouvement est elle effective le lendemain matin à 8 heures.

Les voyageurs qui estiment donc qu’ils ne vont pas être impactés par la grève parce qu’ils ont prévu de voyager le soir du lundi de Pâques se trompent peut-être. Nos confrères notent également que les trains qui arrivent après 19 heures lundi soir pourraient aussi être concernés par le mouvement de grève. Du côté de la SNCF, on assure toutefois que les trains qui partent arriveront bel et bien.

>> A lire aussi : La SNCF rembourse les abonnés TGV Max en avril

Pour que les voyageurs soient au fait des conditions de circulation des trains, la SNCF a annoncé mercredi la diffusion d’un plan de transport dimanche 1er avril (et ce n’est pas une blague).

Autre solution, télécharger l’application SNCF pour recevoir des notifications sur l’état du trafic lors des journées de mobilisation.