Air France: Deux nouveaux jours de grève annoncés les 3 et 7 avril

SALAIRES Les salariés demandent une augmentation générale de 6% de leur salaire, la direction leur offre 1%...

20 Minutes avec AFP

— 

Les vols Air France pourraient être perturbés les 3 et 7 avril, en raison d'une grève.
Les vols Air France pourraient être perturbés les 3 et 7 avril, en raison d'une grève. — Christophe Ena/AP/SIPA

Le bras de fer sur les salaires se durcit chez  Air France. Six syndicats de l’entreprise annoncent un nouvel appel à la grève ce lundi pour les 3 et 7 avril. Une grève est déjà prévue le 30 mars.

L’annonce intervient à la veille d’une négociation entre les dirigeants de la compagnie et les syndicats représentatifs chez les pilotes, en vue de parvenir à un accord « gagnant-gagnant », selon les termes de la direction. « Nous allons durcir le rythme des mouvements » face à une direction qui, « en n’apportant aucune réponse concrète » aux revendications exprimées les 22 février et 23 mars, « campe sur ses positions et cherche la division », indique un communiqué des organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD).

Augmentation des salaires de 6 %

Elles réclament toujours «une augmentation générale de 6 % des grilles de salaire afin de rattraper l’inflation » accumulée depuis 2011, date de la dernière augmentation générale, disent-elles.

>> A lire aussi : Marseille. 30 passagers «choisis» pour ne pas embarquer sur un vol d’Air France par manque de personnel

Pour 2018, la direction a décidé d’appliquer unilatéralement une augmentation générale de 1 %, en deux temps, couplée à une enveloppe d’augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté…) de 1,4 % pour les seuls personnels au sol. Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l’entreprise et des efforts fournis dans le passé. En plus de ces deux nouveaux préavis, les salariés d’Air France sont appelés à la grève le vendredi 30 mars.