L'Etat confirme la commande de 100 «TGV du futur» à Alstom

GRANDE VITESSE Cette commande pourrait permettre de pérenniser deux sites de construction de l’entreprise situées en France…

20 Minutes avec AFP

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Un employé Alstrom sur le site de l'entreprise à Belfort, le 26 octobre 2017.
Un employé Alstrom sur le site de l'entreprise à Belfort, le 26 octobre 2017. — SEBASTIEN BOZON / AFP

C’est une commande importante pour les salariés français de l’entreprise. Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi la commande de 100 TGV du futur auprès d' Alstom d’ici fin juin.

« Nous confirmons la commande par l’Etat de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d’administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause la décision est prise, elle sera effective », a déclaré le ministre. Cette prochaine génération de TGV qui pourrait entrer en service en 2022 est développée par Alstom et la SNCF.

Pérenniser deux sites de construction en France

Le TGV du futur est vu par les salariés d’Alstom comme un projet prioritaire qui pourrait permettre de pérenniser le site de Belfort et faire face à la concurrence, notamment celle du géant chinois CRC. « Je pense que c’est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de la Rochelle. Je pense que c’est important d’entendre que cette nouvelle-là est confirmée », a affirmé Bruno Le Maire.

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Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire. Siemens apportera ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du français, dont il pourra dépasser les 50,5 % du capital après quatre ans. Il sera majoritaire au conseil d’administration. Alstom emploie actuellement 32.800 salariés, dont 9.000 en France.