E-commerce: Instagram Shopping vous permet d'acheter en un clic depuis une publication

RÉSEAUX SOCIAUX Grâce à la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping, on peut désormais acheter en un clic les produits repérés sur le réseau social...

20 Minutes avec agence
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L'application Instagram lance sa nouvelle fonctionnalité, Instagram Shopping.
L'application Instagram lance sa nouvelle fonctionnalité, Instagram Shopping. — Instagram

Le réseau social Instagram, filiale du géant Facebook, lance ce mardi 20 mars sa fonctionnalité Shopping dans huit pays, dont la France.

Déployé progressivement aux Etats-Unis depuis 2016, Instagram Shopping débarque ce mardi au Brésil, Canada, Royaume-Uni, en Australie, Allemagne, Espagne et Italie, en plus de la France.

Une petite révolution

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques d’inclure des liens sur les publications Instagram, afin de rediriger directement l’utilisateur vers leur site de vente.

C’est une petite révolution, car jusqu’ici, Instagram n’autorisait pas l’intégration de lien dans une publication. « Une marque qui voulait rediriger ses abonnés vers son site devait le faire dans sa bio, à travers une publication dans Stories, ou à travers l’achat de publicités », rappelle Business Insider. 

Instagram devient une véritable boutique en ligne

Les marques pourront ainsi « tagger » jusqu’à cinq produits par photo, sur le principe de l'identification Facebook. A la simple différence que ce sont des produits qui seront « taggés », et non des amis.

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Chaque « tag » affiche le prix du produit. En appuyant dessus, l’utilisateur peut lire sa description. Il lui suffit ensuite de cliquer pour être redirigé directement sur le site marchand de la marque. Les Instagrammeurs auront également accès à un onglet dédié « Boutique », qui recensera tous les produits vendus par la marque sur le réseau social.

Un marché très lucratif

En mars, Instagram a franchi la barre des deux millions d’annonceurs, rappelle Le Monde. Le réseau social tente de tirer davantage de recettes de cette audience record. « Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d’être une plate-forme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer », explique-t-il dans un communiqué.

Et ce n’est qu’un début : le réseau social envisagerait d’étendre la fonctionnalité Shopping à des services « tels que les restaurants ou les cinémas », indique Business Insider. Aucune date n’est cependant avancée pour le moment.