Vous êtes salariés de la SNCF? Dites-nous ce que vous pensez de la réforme à venir

VOUS TÉMOIGNEZ Le gouvernement entend boucler cette thématique d’ici l’été…

Nicolas Raffin

— 

Illustration d'un contrôleur de la SNCF, ici auprès d'un TGV en gare de Rennes.
Illustration d'un contrôleur de la SNCF, ici auprès d'un TGV en gare de Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

C’est le début d’une semaine importante pour la SNCF. Mercredi, le gouvernement dévoilera le projet de loi d’habilitation qui doit servir de cadre aux ordonnances qui réformeront l’entreprise historique. L’exécutif compte bien en finir avec le statut de cheminot (pour les futurs embauchés), revoir l’organisation de la SNCF et sa forme juridique, et ouvrir la question de la reprise de la dette (45 milliards d’euros). 

Alors que les syndicats sont en pleine concertation avec le ministère des Transports, 20 Minutes s’intéresse à ceux qui font la SNCF au quotidien : conducteurs, contrôleurs, techniciens de la voie ferrée, commerciaux…votre témoignage nous intéresse.

Que pensez-vous de la réforme à venir ? Le gouvernement a-t-il raison de vouloir faire évoluer la SNCF ? Faut-il absolument garder le « statut » des cheminots tel quel, le modifier, ou le supprimer ? A quoi ressemble votre quotidien ?

Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaires ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr. Vos témoignages – qui pourront être anonymes -  nourriront un futur article.