Plus de 90 milliards d'euros de profits pour les entreprises du CAC 40 en 2017

JACKPOT C'est une hausse des bénéfices de plus de 20% sur un an...

M.B.
— 
Illustration d'un bouchon de champagne qui saute
Illustration d'un bouchon de champagne qui saute — OJO Images / Rex Featur/SIPA

Elles vont bien. Très bien même. Les entreprises du CAC 40 ont enregistré des profits stratosphériques en 2017. Selon les calculs du cabinet Ricol Lasteyrie pour Les Echos, ils ont atteint 91,93 milliards d’euros, soit une flambée de plus de 21 % sur un an et même de 78 % au regard des 51,5 milliards de 2015. Les bénéfices encaissés l’an dernier sont les plus élevés depuis 10 ans et se rapprochent du record de 96 milliards atteint en 2007.

« Les champions français et étrangers sont portés par une conjoncture absolument exceptionnelle », a expliqué au Monde Isabelle Mateos y Lago, économiste chez BlackRock. Entre des prix des matières premières modérés et une demande en hausse dans les principales économies de la planète, les astres étaient bien alignés.

Carrefour et LafargeHolcim dans le rouge

Au classement des profits, Sanofi arrive en tête avec 8,4 milliards d’euros, devant BNP Paribas (7,9 milliards), Total (7,7 milliards), Axa (6,2 milliards) et LVMH (5,1 milliards).

Carrefour et LafargeHolcim sont les moutons noirs de ce palamrès avec des pertes respectives de 531 millions et 1,5 milliard d’euros.

Le CAC 40 dépassera-t-il cette année le cru 2017 ? C’est un peu tôt pour le dire, on y verra sans doute plus clair en juin, mais on va dire que c’est bien parti », souligne Sonia Bonnet-Bernard du cabinet Ricol Lasteyrie.