VIDEO. Formation professionnelle: Pénicaud présentera mardi «un big bang du système»

EMPLOI La ministre a fait valoir que pour rendre « effectif » le droit à la formation, qui s’apparente aujourd’hui à « un parcours du combattant », il faut « traiter l’architecture du système »…

20 Minutes avec AFP
— 
Muriel Pénicaud au ministère du Travail le 28 juin 2017.
Muriel Pénicaud au ministère du Travail le 28 juin 2017. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

« Le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier. »La ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis ce jeudi « un big bang » du système de formation professionnelle qu’elle annoncera mardi prochain, estimant que les partenaires sociaux « n’ont pas traité » ce sujet dans leur accord finalisé dans la nuit.

Commentant sur CNews l’issue des négociations patronat- syndicats sur la formation professionnelle, Muriel Pénicaud a exprimé « un avis contrasté ». Elle a salué d’un côté « un vrai progrès » pour les droits à la formation des salariés mais a regretté que l’accord ne touche pas à « la complexité du système ».

« Un parcours du combattant »

Muriel Pénicaud a fait valoir que pour rendre « effectif » le droit à la formation, qui s’apparente aujourd’hui à « un parcours du combattant », il faut « traiter l’architecture du système ».

« Le système est beaucoup trop compliqué, à nous de le simplifier », a ajouté la ministre, qui « annoncera mardi le volet formation professionnelle » du projet de loi que le gouvernement entend présenter au printemps et regroupant formation, apprentissage et assurance chômage.