Emploi des cadres: Plus de 11.000 embauches en Pays-de-la-Loire, bien au dessus des prévisions

RECRUTEMENT Le niveau de l'emploi cadre n'a jamais été aussi haut dans la région des Pays-de-la-Loire, selon l'Apec...

J.U.

— 

Illustration emploi des cadres
Illustration emploi des cadres — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La réalité a dépassé les prévisions. Selon un bilan annuel communiqué par l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les entreprises des Pays de la Loire ont embauché au total 11.680 cadres en 2017, soit plus d’un millier de plus que ce qui était attendu.

Un chiffre également supérieur (+11 %) à 2016, année qui avait été qualifiée d' «exceptionnelle». Dans le détail, si on enlève les remplacements liés aux départs en retraites, on compte près de 4.000 créations de poste. Un niveau jamais atteint (même avant la crise) en Pays-de-la-Loire, qui se place toujours parmi les régions les plus dynamiques en la matière.

>> A lire aussi : Pourquoi la région Pays de la Loire a-t-elle le plus bas taux de chômage de France?

Encore davantage d’embauches en 2018

Pour cette année, et comme au niveau national, l’Apec est encore plus optimiste puisqu’elle mise sur près de 13.000 recrutements. Les profils les plus recherchés sont les cadres débutants mais surtout ceux ayant entre un et cinq ans d’expérience. Les secteurs les plus porteurs sont toujours les services et l’industrie.

Au total, quelque 140.000 cadres travaillent dans la région. On trouve près de la moitié d’entre eux dans le bassin d’emploi de Nantes et Saint-Nazaire.