Après 11 ans de pertes, Twitter a gagné de l'argent pour la première fois

WEB Ce premier bénéfice trimestriel fait bondir l'action de 15%...  

P.B. avec AFP

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Le symbole de Twitter à Wall Street (illustration).
Le symbole de Twitter à Wall Street (illustration). — Richard Drew/AP/SIPA

Un jour à marquer d’une pierre blanche. Près de 12 ans après sa création et 47 trimestres consécutifs de pertes, Twitter a pour la première fois gagné de l’argent. Au quatrième trimestre 2017, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars. Un an plus tôt il affichait encore une perte de plus de 167 millions. Le chiffre d’affaires trimestriel, lui, a progressé de 2 % à 732 millions de dollars. Cette performance « prouve que Twitter est là pour rester », estime Jennifer Grygiel, professeure à l’Université de Syracuse (est). « Beaucoup de personnes en doutaient ».

Les investisseurs se sont précipités sur le titre qui gagnait plus de 24 % dans les premiers échanges. A la mi-journée, l’action progressait d’environ 15 %, à 31 dollars. Twitter dépasse ainsi pour la première fois depuis près de trois ans le cours de son introduction en Bourse (26 dollars). L’action est encore loin de ses plus hauts (69 dollars). Mais Jack Dorsey, son cofondateur revenu à la barre il y a deux ans, est en train de réussir un joli redressement, avec un cours qui a doublé en un an. « Nous avons atteint notre objectif de rentabilité » et réalisé une « fin d’année solide », s’est félicité ce dernier.

Diversification dans les médias

Pour séduire au-delà des personnalités des médias et du monde politique, Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères, et nouer des partenariats avec des médias et des organisateurs des événements socio-culturels pour les diffuser en direct en streaming sur la plateforme.

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Ces initiatives semblent porter leurs fruits. L’allongement des caractères par exemple « minimise certaines des complexités » dénoncées par les utilisateurs, a expliqué jeudi Dorsey, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes. « Plus important encore ça permet aux gens de mieux exprimer leurs pensées et opinions ».

Après avoir douté de sa viabilité, les milieux financiers semblent vouloir également donner une nouvelle chance au réseau social en saluant notamment son recours de plus en plus à l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs. Richard Greenfield, analyste chez BTIG Research, cite par exemple la nouvelle fonction repoussant à l’utilisateur les tweets et informations susceptibles de l’intéresser. L’intelligence artificielle a « rendu l’expérience utilisateur plus intéressante », conclut cet expert.

La croissance des utilisateurs reste molle

Twitter a toutefois encore du chemin à parcourir pour s’inscrire durablement dans la rentabilité. Le nombre d’utilisateurs mensuels, baromètre surveillé de près par les annonceurs, a certes augmenté de 4 % en un an à 330 millions mais il a stagné comparé au troisième trimestre et est en dessous des 333 millions attendus par les analystes. Facebook affiche 2,1 milliards d’utilisateurs mensuels.

Le réseau social explique que c’est de tradition d’enregistrer une stagnation des utilisateurs en cette période-là de l’année et qu’il a été affecté par des modifications effectuées par Apple sur son moteur internet Safari. Ces deux facteurs ont réduit le nombre d’utilisateurs de 2 millions. Twitter affirme également avoir intensifié sa traque de faux comptes, de spams et de « bots ».