Les Galeries Lafayette annoncent la reprise de 22 magasins par le Bordelais Michel Ohayon

COMMERCE La transaction devrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2018…

Mickaël Bosredon

— 

Les Galeries Lafayette à Béziers.
Les Galeries Lafayette à Béziers. — N. Bonzom / Maxele Presse

Les Galeries Lafayette ont annoncé ce mardi « leur intention d'affilier 22 magasins » de leur réseau français à la Financière Immobilière Bordelaise, propriété de l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon, entre autres propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux.

Le projet devrait se finaliser au second semestre 2018, et « n’aura pas d’impact sur l’emploi des 900 collaborateurs concernés » assurent les Galeries Lafayette dans un communiqué. « C’est une formidable opportunité pour les 22 magasins concernés de bénéficier d’une dynamique nouvelle, et de compter sur l’expérience et le savoir-faire de la Financière Immobilière Bordelaise », estime Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV.

28 magasins en propre, 27 en affiliation

A l’issue de l’opération, qui inclurait la cession des fonds de commerce et des murs des 22 établissements, les Galeries Lafayette exploiteraient 28 magasins en propre, et 27 en affiliation. Cinq magasins du réseau font déjà l’objet d’une affiliation (Béziers, Langon, Menton, Perpignan et Rennes).

>> A lire aussi : Ils militent pour l'arrivée d'un Lego Store, un adjoint au maire écrit à la marque

Ceux concernés par la transaction avec la FIB, sont : Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.