Un économiste de la banque Natixis donne raison aux prévisions de Karl Marx

THEORIE Pour Patrick Artus, « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue » le théoricien de la révolution…

20 Minutes avec agence

— 

Une statue de Karl Marx en République Tchèque.
Une statue de Karl Marx en République Tchèque. — Sojka Libor/AP/SIPA

Même Karl Marx lui-même ne l’aurait certainement imaginé. Et pourtant, ce vendredi, dans une note publiée par la banque Natixis, Patrick Artus, responsable des études économiques, estime que l’intellectuel avait raison dans sa vision de l’avenir du capitalisme, relaye Le Monde.

« On observe bien aujourd’hui dans les pays de l’OCDE la succession d’évolutions que Karl Marx avait prévues », écrit Patrick Artus. Il détaille la logique « implacable » de Karl Marx en trois points.

Une captation plus grande de la valeur ajoutée

Le premier concerne « la baisse de l’efficacité des entreprises », qui « impliquerait une « baisse du rendement du capital des entreprises ». Ensuite, afin d’échapper à cette baisse, les sociétés tentent de capter une plus grande part de valeur ajoutée, en réduisant les salaires.

>> A lire aussi : Natixis va devoir rendre son poste à un lanceur d’alerte

Enfin, le troisième et dernier point de la démonstration s’attaque à la limite de cette stratégie, « atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles (égaux au salaire de subsistance). Les "capitalistes" se lancent alors dans des activités spéculatives qui font apparaître des crises financières ».

Un raisonnement qui a ses limites

Pour terminer, la note se conclut par « cette dynamique aboutit nécessairement d’une part à la hausse des inégalités de revenu, d’autre part à des crises financières ».

>> A lire aussi : Survivalistes ou anticapitalistes, qui sont les fondateurs de communautés autogérées?

Cependant, Slate qui évoque un « coup de com de Natixis » et « une réalité loin de la théorie » mais aussi Le Monde, font part des limites du raisonnement. « Les multinationales n’ont quasiment jamais gagné autant d’argent », précise le quotidien du soir par rapport à « la baisse tendancielle du taux de profit » évoquée par Patrick Artus. D’ailleurs, ce dernier ne va pas aussi loin que Karl Marx qui avait annoncé l’implosion du capitalisme.