Cinq conseils express pour trouver un emploi en 2018

COACHING Grâce à notre coach emploi, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le Graal...

Gilles Payet (contributeur)

— 

Jeune fille passant un entretien d'embauche

Jeune fille passant un entretien d'embauche — JAUBERT/SIPA

  • Plusieurs tendances fortes émergent en 2018 dans la recherche d'emploi, comme la montée en puissance de LinkedIn ou la mise en situation des candidats.
  • Voici cinq conseils de notre coach emploi pour décrocher un nouveau boulot.

Les candidats à un nouveau poste en 2018 devront intégrer dans leur stratégie plusieurs tendances fortes : la montée en puissance de LinkedIn, des CV courts et des process de recrutement qui mettent de plus en plus en situation les candidats. Le temps passé à personnaliser vos démarches, tout comme la mobilisation de votre réseau, vous feront aussi gagner des points.

  • La montée en puissance de LinkedIn

Plus de 530 millions de membres, dont 15 millions de profils français, et un peu plus chaque jour. Ce réseau, qui ne concernait que les cadres à sa création, touche aujourd’hui tous les métiers.

Mon conseil express: vous doter d’un profil à jour (dont un résumé qui présente votre offre de service) et utiliser cet « annuaire à ciel ouvert » et son moteur de recherche pour prendre contact et décrocher des rendez-vous.

  • Le duo « CV + annexe »

Le CV classique « autocentré » a du plomb dans l’aile. La tendance est très claire : des CV d’une page, agréables à l’œil (des exemples par ici) et très lisibles (sur votre offre de service, les dates, les réalisations).

Mon conseil express : faire impérativement un CV d’une page et proposer une annexe de une à trois pages si vous avez besoin de donner des détails (missions, résultats). Ces détails peuvent aussi tout simplement se retrouver sur votre profil LinkedIn.

  • Les mises en situation

Que ce soit dans les phases de sélection de CV (de plus en plus automatisées via des questionnaires en ligne) ou en entretien, les questions de mise en situation seront de plus en plus présentes : « Citez-moi un cas où vous avez fait preuve de … Vous êtes face à un client mécontent, comment faites-vous ? ».

Mon conseil express : constituez-vous votre bibliothèque de « pépites » : des situations professionnelles positives et vécues. Et apprenez à en parler de façon convaincante.

  • La personnalisation de vos documents

Ne pas personnaliser ses CV et lettres de motivation est une erreur éliminatoire en 2018.

Mon conseil express : dans votre CV, ne parlez pas de vos compétences en général, mais des compétences utiles pour le poste. Dans votre lettre ou mail de candidature, ne parlez que de votre projet pour occuper le poste. Oubliez le blabla habituel sur vos expériences passées. Un recruteur est intéressé par ce que vous pouvez lui apporter, non pas ce que vous avez fait.

  • Les réseaux de prescripteurs

Etre seul dans ses démarches aujourd’hui est difficile. A fortiori si vous êtes « dans le dur » : jeune sans expérience, senior, situation de handicap, période longue d’inactivité professionnelle.

Mon conseil express : mobilisez vos réseaux. Reprenez contact avec d’anciens amis, collègues, clients, fournisseurs. Pensez aussi à vos copains de promo (contactez l’association des anciens de votre école). Pensez aussi à vos relations « sociales » : votre boulangère avec qui vous vous entendez bien verra défiler dans sa boutique environ 200 personnes dans la journée. Elle connaît donc du monde ! Idem pour le président de l’association de marche nordique dans laquelle vous êtes adhérent.

Retrouvez ici tous les articles de Gilles Payet

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.