VIDEO. Toulouse: Première sortie du Beluga XL, le géant des airs d'Airbus

AERONAUTIQUE Des photographes passionnés d’aviation ont pu prendre jeudi des images de la nouvelle version de l’avion-cargo d’Airbus lors de sa première sortie d’usine, à Toulouse…

B.C.
— 
Le futur Beluga XL, qui sera mis en service en 2019.
Le futur Beluga XL, qui sera mis en service en 2019. — Airbus Group

Jeudi, ce sont des spotters, ces passionnés d'aviation, qui ont vu pointer le bout du nez du nouvel avion-cargo sur les pistes de Blagnac. Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir voler le Belgula XL, mais les premières images dévoilent déjà ses dimensions exceptionnelles.

Ce super-transporteur, utilisé par l’avionneur pour transporter des tronçons d’avion entre ses différents sites d’assemblage, pourra transporter jusqu’à 53 tonnes et pourra emporter deux longues ailes de l’A350XWB en même temps, contre une seule pour les actuels Beluga ST.

Long de 63,1 mètres, il atteint en hauteur presque 19 mètres et a une envergure de plus de 60 mètres.

Mise en service en 2019

Ce nouvel appareil a été lancé par Airbus pour répondre aux besoins et faire face à la hausse des cadences de production de l’avionneur qui a livré en 2017 plus de 700 avions.

Le premier vol du Beluga XL, qui sera affublé d’un grand sourire sur la carlingue et aura des yeux de baleine, devrait avoir lieu cet été pour une mise en service progressive en 2019. Au total, cinq exemplaires seront construits.