Illustration de la rédaction d'une lettre.
Illustration de la rédaction d'une lettre. — Free-Photos/Pixabay

COACHING

Comment rédiger de bons vœux professionnels pour renforcer votre réseau

Grâce à notre coach emploi, démarquez-vous en envoyant des messages personnalisés…

  • Envoyer des cartes de vœux à son réseau professionnel permet de se rendre visible.
  • Mais elles ne doivent pas être rédigées à la va-vite.
  • Les messages personnalisés permettent de sortir du lot.

La période des vœux est chaque année une occasion unique de vous rendre visible auprès de votre réseau professionnel. Voici plusieurs conseils pour éviter de vous griller avec des formules toutes faites. Et vous pousser vers des messages personnalisés qui vous aideront à renforcer votre réseau.

Les 4 erreurs les plus classiques

Si vous êtes actuellement en poste, le risque est d’utiliser la carte de vœux de votre entreprise, sans ajouter de mot personnel. Vous disparaissez alors derrière la com' de votre employeur. Ecrire une formule du type « Excellente année 2018, santé, bonheur et prospérité » n’est pas mieux. Cela montrera votre manque d’attention, car tout le monde écrit cela. Autre erreur : vous apercevoir trop tard d’une faute de frappe dans votre message. La faute la plus courante ? Transmettre vos « bons vieux » au lieu de vos « bons vœux » (ça vous est déjà arrivé, non ?). Dernière erreur : mélanger les vœux et le business (ou votre recherche d’emploi). Gérez le sujet en deux temps : le temps des vœux avec un message personnalisé. Et trois semaines après environ, envoyez votre CV, votre message sur Linkedin ou votre proposition commerciale.

Qu’est-ce qu’un bon message de vœux ?

C’est un message per-so-nna-li-sé ! Un message qui évoque un événement à venir ou un détail personnel : l’examen scolaire d’un enfant, une date anniversaire, un mariage cet été, un nouveau poste, etc. Pour trouver le bon ton, les bons mots, posez-vous la question « Que pourrais-je souhaiter à cette personne cette année ? Qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? » Soyez dans la posture de celui qui fait un cadeau. L’enjeu est de créer une émotion positive, un sourire.

7 exemples de message personnalisé

  • Pour un membre de votre équipe qui changera de fonction en février

« Je te souhaite de mettre en œuvre tous tes nombreux talents à l’occasion de ta prise de fonction le 5 février. Je serai là pour t’épauler en cas de besoin ! »

  • Pour un client dont vous savez qu’il participera au marathon de Paris le 8 avril.

« Je vous souhaite aussi un temps canon le 8 avril prochain à l’occasion du marathon de Paris. »

  • Pour une amie dont la fille passe le concours de médecine

« Je te souhaite aussi d’être présente autant que possible (et beaucoup de patience !) pour accompagner Alice dans ses révisions. »

  • Pour un ancien collègue à l’occasion de son quarantième anniversaire.

« Haha… Tout arrive ! Tous mes vœux de pleine santé pour cette nouvelle décennie qui s’ouvre à toi ! »

  • Pour votre manager qui va devenir papa pour la première fois

« Quelle année bruyante en perspective ! Des sourires, des rires, mais aussi quelques pleurs et sans doute quelques cernes. Bienvenue au club des papas. »

  • Pour le consultant d’un cabinet de recrutement avec lequel vous êtes en contact

« Je vous souhaite de mettre en œuvre tous vos talents pour recruter le futur dircom de la SNCF ou le PDG d’une boîte du CAC 40. Ce sera bon pour le CA du cabinet ! »

Prenez le temps de faire plaisir ou de surprendre. Vous sortirez du lot. Et vous faciliterez par la suite vos relations personnelles ou d’affaires. Alors bien sûr, c’est du travail que de faire ainsi. Mais c’est un boulot payant.

Pour retrouver tous les articles de Gilles Payet, cliquez ici

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.