Allez-vous gagner en pouvoir d'achat en 2018? Un simulateur en ligne vous répond

IMPOTS Entre la baisse de la taxe d’habitation et des cotisations sociales, certains Français pourraient gagner un peu de pouvoir d’achat en 2018…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: Une tirelire et des pièces de monnaie.
Illustration: Une tirelire et des pièces de monnaie. — SUPERSTOCK/SIPA

Sortez vos calculettes… et vos feuilles d’impôts. Les contribuables français peuvent dès jeudi évaluer l’impact des réformes fiscales décidées par le gouvernement sur leur pouvoir d’achat dans les prochaines années, a annoncé le ministère de l’Action et des comptes publics.

Gagnerez-vous davantage en 2018 ?

Le simulateur, mis en ligne sur le site du ministère de l'Economie, permettra à chacun de savoir « s’il bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales qui prendront effet dès 2018 », écrit le ministère dans un communiqué.

>> A lire aussi : Sept milliards de pouvoir d'achat redonné aux actifs, selon le gouvernement

Les contribuables pourront aussi calculer leurs potentiels gains de pouvoir d’achat l’an prochain, en 2019 et sur toute la durée du quinquennat.

>> A lire aussi : Le Smic sera revalorisé de 1,24 % au 1er janvier

De quoi avez-vous besoin pour faire cette simulation ?

Pour effectuer cette simulation, il faut se munir du dernier montant de sa taxe d’habitation, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui composent son foyer fiscal.

Le gouvernement a décidé de supprimer progressivement la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, avec une première baisse de 30 % prévue en 2018 dans le projet de loi de finances. A cela s’ajoute une baisse des cotisations sociales.

Selon le ministère, avec ces mesures, « dès l’année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoir d’achat, qui s’élèveront à 864 euros en moyenne d’ici la fin du quinquennat ».