Le patron d'Airbus et Fillon volent au secours de l'environnement

ENERGIES L'un prône une diminution des gaz à effet de serre dans l'aéronautique, l'autre...

Avec agence

— 

Le géant des airs avait décollé dimanche à 18H20 de Roissy-Charles de Gaulle après trois jours de tests de compatibilité aéroportuaire. Mesures d'éclairement, dégivrage, souffle, prise en main de l'appareil: tous ces paramètres ont pu être évalués.
Le géant des airs avait décollé dimanche à 18H20 de Roissy-Charles de Gaulle après trois jours de tests de compatibilité aéroportuaire. Mesures d'éclairement, dégivrage, souffle, prise en main de l'appareil: tous ces paramètres ont pu être évalués. — Martin Bureau AFP/Archives

L'industrie aéronautique doit agir rapidement pour diminuer ses propes émissions de gaz à effet de serre ou bien elle devra faire face à la réglementation imposée par les Etats, écrit Tom Enders, le président d'Airbus dans un article publié par le «Guardian» ce jeudi.

Selon lui, le secteur peut, soit «engager des actions significatives», soit «perdre le contrôle de son destin» et laisser à d'autres le soin de relever «(ses) défis pour (eux)».

Diminuer de 50% les émissions de CO2

Le patron d'Airbus précise que les objectifs de l'industrie européenne de diminuer de 50% les émissions de CO2, de 80% celles d'oxide d'azote, et de 50% le bruit à l'horizon 2020 sont réalisables.

De l'autre côté de la Manche, François Fillon a estimé ce jeudi matin sur RTL que la «solution» à l'augmentation du prix de l'essence ne peut se trouver que dans «le changement progressif de sources d'énergie».

Diversifier les sources d'énergie

«Il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y a pas de solution à cette question autre que de changer progressivement de sources d'énergie parce qu'on est devant une pénurie annoncée», a déclaré le Premier ministre.

«A court terme», pour réduire la facture, «on peut continuer à réfléchir à des mesures du même type» que la prime à la cuve pour les ménages modestes utilisateurs de fuel, a ajouté le chef du gouvernement.