Fnac Darty et Carrefour s’allient pour négocier leurs achats d'électroménager et d'électronique

DISTRIBUTION Le groupe Fnac Darty a dévoilé lundi son plan stratégique aux analystes et investisseurs…

20 Minutes avec AFP

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Le logo de Fnac Darty
Le logo de Fnac Darty — ERIC PIERMONT / AFP

Alliance, synergies, franchises… Au lendemain de la présentation de son plan stratégique aux analystes et investisseurs, le groupe Fnac Darty, né du rachat à l'été 2016 de la Darty par la Fnac, continue de dévoiler ses ambitions.

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Poids lourd de l’électroménager

Après avoir annoncé lundi l’ouverture de 200 magasins Fnac Darty en franchise dans les prochaines années, le groupe a indiqué ce mardi avoir signé une alliance avec Carrefour pour négocier ensemble leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public en France.

Les alliances entre concurrents dans le domaine des achats se sont multipliées ces dernières années provoquant parfois l’inquiétude des partenaires sociaux et des fournisseurs.

Cet accord, qui doit encore être soumis à l’information préalable de l’Autorité de la concurrence, faisait l’objet de rumeurs d’autant que l’actuel patron de Carrefour, Alexandre Bompard n'est autre que l'ancien PDG de Fnac Darty.

Synergies, croissance et services « premium »

Dans son plan stratégique dévoilé lundi, Fnac Darty confirme un objectif de 130 millions d’euros d’économie au titre des synergies d’ici à fin 2018.

Le groupe vise aussi une forte croissance de son réseau de magasins avec l’ouverture de 200 magasins en franchise soit sous l’enseigne Fnac soit sous l’enseigne Darty, soit les deux, afin de conquérir de « nouveaux territoires », a expliqué Enrique Martinez, directeur général du groupe depuis juillet, lors d’une conférence téléphonique. Ces ouvertures se feront en France et à l’international.

Des espaces dédiés « Darty Cuisine »

Il est également prévu des espaces Fnac Darty dans les supermarchés et les galeries commerciales et des espaces dédiés « Darty Cuisine ».

Le groupe aux deux enseignes veut développer une gamme de services dits « premium » pour ses clients, mais aussi développer la meilleure complémentarité possible entre l’offre et les services, tant en magasins qu’en ligne.