«Black Friday»: Comment le patron d'Amazon a gagné deux milliards d'euros en une journée

BONNES AFFAIRES Jeff Bezos, premier actionnaire du géant du commerce en ligne, se retrouve à la tête d’une fortune personnelle de 100 milliards de dollars grâce au « Black Friday »…

L.C.

— 

Le patron d'Amazon Jeff Bezos est à la tête d'une fortune personnelle de plus de 100 milliards de dollars.

Le patron d'Amazon Jeff Bezos est à la tête d'une fortune personnelle de plus de 100 milliards de dollars. — Amy Harris/AP/SIPA

Le patron d’Amazon Jeff Bezos a gagné 2,4 milliards de dollars (soit un peu plus de 2 milliards d’euros) en une journée vendredi dernier, date du « Black Friday ». Ce jour de soldes très agressives, né aux Etats-Unis, a permis au premier actionnaire du géant du commerce en ligne d’élever sa fortune personnelle à un peu plus de 100 milliards de dollars (83,6 milliards d’euros) selon l’agence Bloomberg.

>> A lire aussi : «Black Friday»: Les autorités mettent en garde contre les risques d'arnaques sur Internet

Les achats en ligne ont bondi de 18,4 % vendredi dernier, par rapport au « Black Friday » de 2016, selon les données publiées par Adobe Analytics. Amazon a vu sa capitalisation grimper à 586 milliards de dollars (plus de 490 milliards d’euros) vendredi dernier.

A 53 ans, Jeff Bezos devient le premier milliardaire à posséder une fortune à 12 chiffres depuis 1999, lorsque le cofondateur de Microsoft Bill Gates avait franchi ce cap.

Jeff Bezos va-t-il reverser une partie de sa fortune à des œuvres caritatives ? En juin dernier, il a lancé un appel à idées philanthropiques sur Twitter.