Emploi: Le chômage repart légèrement à la hausse en octobre

EMPLOI Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé de 0,2 % le mois dernier…

Claire Planchard

— 

Illustration Pôle Emploi.
Illustration Pôle Emploi. — P. MAGNIEN/20 MINUTES

L’embellie aura été de courte durée. Après une forte baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi enregistrée en septembre (-64.800), le nombre demandeurs d’emploi en catégorie A progresse de 0,2 % sur un mois (+8.000) en octobre, selon les chiffres mensuels publiés ce vendredi par le ministère du Travail.

Cet accroc ne suffit toutefois pas à inverser la tendance trimestrielle à la baisse : sur trois mois, le recul est de 1 % (–34.500). Et sur un an, la hausse est contenue à 0,2 %.

>> A lire aussi : L’Unédic voit le chômage augmenter et ses déficits baisser moins vite que prévu

Une dynamique qui bénéficie aux moins de 25 ans

Au total, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C reste stable sur un mois, recule de 0,1 % sur trois mois (–5.400) et progresse de 2,8 % sur un an. Il s’établit à 5,616 millions.

Toutes catégories confondues, le nombre d’hommes demandeurs d’emploi recule de 0,1 % sur un mois (+1 % sur un an) ; celui des femmes augmente de 0,1 % (+4,6 % sur un an). Les moins de 25 ans bénéficient toujours fortement de la baisse (–0,5 % sur un mois et – 1,6 % sur un an), tandis que le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus continuent à progresser (+0,5 % sur un mois et +6,0 % sur un an