Emploi: Le chômage repart légèrement à la hausse en octobre

EMPLOI Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé de 0,2 % le mois dernier…

Claire Planchard
— 
Illustration Pôle Emploi.
Illustration Pôle Emploi. — P. MAGNIEN/20 MINUTES

L’embellie aura été de courte durée. Après une forte baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi enregistrée en septembre (-64.800), le nombre demandeurs d’emploi en catégorie A progresse de 0,2 % sur un mois (+8.000) en octobre, selon les chiffres mensuels publiés ce vendredi par le ministère du Travail.

Cet accroc ne suffit toutefois pas à inverser la tendance trimestrielle à la baisse : sur trois mois, le recul est de 1 % (–34.500). Et sur un an, la hausse est contenue à 0,2 %.

Une dynamique qui bénéficie aux moins de 25 ans

Au total, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C reste stable sur un mois, recule de 0,1 % sur trois mois (–5.400) et progresse de 2,8 % sur un an. Il s’établit à 5,616 millions.

Toutes catégories confondues, le nombre d’hommes demandeurs d’emploi recule de 0,1 % sur un mois (+1 % sur un an) ; celui des femmes augmente de 0,1 % (+4,6 % sur un an). Les moins de 25 ans bénéficient toujours fortement de la baisse (–0,5 % sur un mois et – 1,6 % sur un an), tandis que le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus continuent à progresser (+0,5 % sur un mois et +6,0 % sur un an