Boeing annonce une commande de Flydubai pour 225 avions moyen-courrier pour 27 milliards de dollars

AVIATION La commande porte notamment sur plus de cinquante 737 MAX 10, la dernière version du best-seller de Boeing…

20 Minutes avec AFP

— 

Un Boeing 737 Max au salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, le 12 juillet 2016.
Un Boeing 737 Max au salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, le 12 juillet 2016. — Shutterstock / Sipa

Quelques heures après une commande historique annoncée par la compagnie européenne Airbus, c’est Boeing qui frappe un grand coup et répond au constructeur européen. L’Américain a annoncé ce mercredi une commande de la compagnie du Golfe flydubai pour 225 avions moyen-courriers remotorisés pour une valeur totale de 27 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros).

L’annonce a été faite lors du salon aéronautique de Dubaï. La commande porte notamment sur plus de cinquante 737 MAX 10, la dernière version du best seller de Boeing. Les autres versions concernées sont des 737 MAX 8 et 9, a indiqué la compagnie américaine.

Concurrence sur le segment des moyen-courrier

Cette annonce intervient juste après une commande historique annoncée par la compagnie européenne Airbus, la plus importante de son histoire, pour 430 avions moyen-courriers de la famille A320 au profit de la société américaine d’investissement Indigo Partners.

Le montant de cette commande s’élève à 49,5 milliards de dollars (42 milliards d’euros).

Le 737 MAX et l’A320neo sont les versions remotorisées des best-sellers des deux géants de l’aéronautique. Les deux avions moyen-courriers sont dotés de moteurs de nouvelle génération qui leur permettent de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.

>> A lire aussi : Boeing conclut un contrat d'un milliard de dollars avec Dassault Systèmes

Airbus et Boeing se livrent une farouche concurrence sur le segment des moyen-courriers, le plus important en volume. Airbus devance pour l’heure son rival américain sur cette catégorie, avec plus de 55 % des parts de marché pour le groupe basé à Toulouse (sud-ouest de la France).

Le carnet de commandes d’Airbus devrait désormais dépasser les 5.500 appareils commandés depuis le lancement de l’A320neo en 2010. Boeing a de son côté engrangé plus de 4.000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.