Tabac: La hausse du prix des paquets de cigarettes effective le 13 novembre

TABAC Cette augmentation n’est qu’une première étape, une nouvelle majoration devant à terme porter à 10 euros le prix de base du paquet de 20 cigarettes d’ici 2020…

C. Ape.
— 
Paquet de cigarettes (illustration)
Paquet de cigarettes (illustration) — O.Aballain/20 Minutes

La hausse du prix de base du paquet de cigarettes sera effective le 13 novembre prochain et non le 6 novembre, rapporte ce vendredi le Parisien.

Le « minimum de perception », taxe imposée par l’Etat aux fabricants de tabac, augmentera de 10 %, permettant ainsi de faire passer le prix d’un paquet à environ 7,10 euros d’ici la fin de l’année.

Vers des paquets à 10 euros en 2020

Cette augmentation n’est qu’une première étape, une nouvelle majoration devant à terme porter à 10 euros le prix de base du paquet de 20 cigarettes d’ici 2020. Une hausse votée vendredi dernier par l’Assemblée nationale sur proposition de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Pour l’heure, les paquets de cigarettes les moins chers sont vendus à partir de 6,5 euros chez les buralistes. La législation française ne permet pas d’imposer aux fabricants un prix minimal. Toutefois, la progression du minimum de perception pourra contraindre les industriels à rogner sur leurs marges ou à répercuter cette hausse sur leur prix de vente.