Tabac: La hausse du prix des paquets de cigarettes effective le 13 novembre

TABAC Cette augmentation n’est qu’une première étape, une nouvelle majoration devant à terme porter à 10 euros le prix de base du paquet de 20 cigarettes d’ici 2020…

C. Ape.

— 

Paquet de cigarettes (illustration)
Paquet de cigarettes (illustration) — O.Aballain/20 Minutes

La hausse du prix de base du paquet de cigarettes sera effective le 13 novembre prochain et non le 6 novembre, rapporte ce vendredi le Parisien.

>> A lire aussi : Tabac: Le paquet de cigarettes augmentera six fois en trois ans pour atteindre 10 euros

Le « minimum de perception », taxe imposée par l’Etat aux fabricants de tabac, augmentera de 10 %, permettant ainsi de faire passer le prix d’un paquet à environ 7,10 euros d’ici la fin de l’année.

>> A lire aussi : VIDEO. Moi(s) sans tabac: Que vous réserve la 2e édition de l’opération de lutte contre le tabagisme?

Vers des paquets à 10 euros en 2020

Cette augmentation n’est qu’une première étape, une nouvelle majoration devant à terme porter à 10 euros le prix de base du paquet de 20 cigarettes d’ici 2020. Une hausse votée vendredi dernier par l’Assemblée nationale sur proposition de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

>> A lire aussi : «Cela va faire un an que j’ai arrêté et j’en suis fier»

Pour l’heure, les paquets de cigarettes les moins chers sont vendus à partir de 6,5 euros chez les buralistes. La législation française ne permet pas d’imposer aux fabricants un prix minimal. Toutefois, la progression du minimum de perception pourra contraindre les industriels à rogner sur leurs marges ou à répercuter cette hausse sur leur prix de vente.