Impôts: L’association altermondialiste Attac manifeste contre «l’évasion fiscale» d’Apple

MANIFESTATION L’association altermondialiste Attac a manifesté vendredi devant des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence…

M.C. avec AFP

— 

Illustration Apple
Illustration Apple — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA
  • L'association altermondialiste a manifesté devant des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence.
  • Ils ont profité de la sortie du dernier IPhone pour dénoncer l'évasion fiscale de la marque fondée par Steve Jobs. 

L’association altermondialiste Attac a manifesté vendredi devant des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, profitant de la sortie de l’iPhone X pour dénoncer « l’évasion fiscale » pratiquée, selon elle, par le groupe américain.

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: Un faux Apple Store promet l'iPhone X, les passants tombent dans le panneau

Dès 8 heures, ils étaient plus d’une trentaine devant le magasin de l’Opéra à Paris avec un gâteau d’anniversaire fictif et en chanson pour souhaiter « un bon anniversaire à l’iPhone », qui fête cette année ses 10 ans, « mais un mauvais anniversaire à l’évasion fiscale ».

« La pomme d’Apple est pourrie »

A Aix-en-Provence, une trentaine de militants vêtus de T-shirts blancs avec l’inscription Attac en lettres rouges, a déversé plusieurs kilos de pommes pourries sur le trottoir après avoir écrit « #IphoneRevolt » sur la devanture de verre, à l’ouverture du magasin, devant lequel les premiers clients faisaient la queue à 10 heures.

« Des pommes pourries parce que la pomme d’Apple est pourrie », a déclaré Raphaël Pradeau, porte-parole national du mouvement, « car plutôt que de déclarer ses revenus là où elle ne paye quasiment pas d’impôt, en Irlande, Apple devrait payer des impôts là où elle a des activités ».

Les kilos de pommes, « ce sont les 230 milliards d’euros cachés par Apple dans les paradis fiscaux », a dénoncé le porte-parole d’Attac. Les manifestants ont également collé un dessin représentant un ver de terre sur la pomme symbole de la marque ornant la façade de la boutique aixoise.