Paris: Les nouveaux Vélib' seront fabriqués en Loire-Atlantique et en Vendée

ECONOMIE Plus de 24.000 bicyclettes seront conçues à Machecoul et à La Roche-sur-Yon...

F.B.

— 

L'usine de vélos La Manufacture française du cycle, propriété du groupe Intersport, à Machecoul
L'usine de vélos La Manufacture française du cycle, propriété du groupe Intersport, à Machecoul — Frederic Brenon / 20 Minutes

C’est une très grosse commande qui a été confiée à deux entreprises de la région Pays de la Loire. La deuxième génération des Velib', les vélos en libre-service de Paris, est en effet fabriquée au sud de Nantes, révèle le journal Les Echos.

La Manufacture française du cycle, basée à Machecoul (Loire-Atlantique) fournira en effet les vélos mécaniques de couleur verte, soit 70 % de la commande portant sur un total de 24.500 bicyclettes neuves. L’usine Arcade cycles située à La Roche-sur-Yon (Vendée) sera, elle, chargée de concevoir les vélos à assistance électrique de couleur bleue qui rejoindront la flotte parisienne.

Mis en service à partir du 1er janvier

La livraison s'effectuera de novembre à avril à raison de 1.500 unités par semaine. La mise en service des nouveaux Velib' sera progressive à partir du 1er janvier 2018. C’est l’opérateur Smovengo, et non plus JCDecaux, qui va désormais gérer les vélos en libre-service parisiens. Le public est invité à découvrir les nouveaux engins cette semaine à La Villette.

>> A lire aussi : Paris: La fin d'une époque... 80 stations Vélib' ont déjà fermées

Premier constructeur français de vélos, la Manufacture française du cycle (ex Micmo Gitane) est une propriété du groupe Intersport depuis quatre ans. Elle produit environ 350.000 bicyclettes par an.