L'Insee relève sa prévision de croissance en France pour 2017

CROISSANCE L’institut national de la statistique table sur une hausse du PIB de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres…

20 Minutes avec AFP

— 

Insee, illustration
Insee, illustration — THOMAS SAMSON / AFP

Bonne nouvelle sur le front de l’économie. Après le gouvernement, l’Insee a à son tour relevé sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8 %, un niveau « inédit depuis 2011 ».

Dans son point de conjoncture publié jeudi, l’Institut national de la statistique table désormais sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres. Des chiffres qui permettront la croissance d’accélérer sur l’année à 1,8 %, « après trois années de croissance modeste autour de 1 % ». Dans sa précédente prévision, publiée en juin, l’Insee anticipait 1,6 % de croissance en 2017.

« Du jamais vu depuis 2011 »

Une telle performance serait due « jamais vu depuis 2011 », a souligné Dorian Roucher, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l’Insee, lors d’une conférence de presse.

>> A lire aussi : L'Insee voit la vie en rose pour 2017

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déjà estimé dimanche que la croissance dépasserait les 1,7 % inscrits par le gouvernement dans son projet de loi de finances (PLF) et s’établirait sans doute « autour de 1,8 % ». Si cela se concrétise, il s’agira d’une bonne nouvelle pour l’exécutif, qui pourra compter sur des recettes supplémentaires alors qu’il s’est fixé pour objectif de réduire le déficit public à 2,9 % du PIB cette année.