L'Insee relève sa prévision de croissance en France pour 2017

CROISSANCE L’institut national de la statistique table sur une hausse du PIB de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres…

20 Minutes avec AFP
— 
Insee, illustration
Insee, illustration — THOMAS SAMSON / AFP

Bonne nouvelle sur le front de l’économie. Après le gouvernement, l’Insee a à son tour relevé sa prévision de croissance pour 2017, la voyant accélérer à 1,8 %, un niveau « inédit depuis 2011 ».

Dans son point de conjoncture publié jeudi, l’Institut national de la statistique table désormais sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres. Des chiffres qui permettront la croissance d’accélérer sur l’année à 1,8 %, « après trois années de croissance modeste autour de 1 % ». Dans sa précédente prévision, publiée en juin, l’Insee anticipait 1,6 % de croissance en 2017.

« Du jamais vu depuis 2011 »

Une telle performance serait due « jamais vu depuis 2011 », a souligné Dorian Roucher, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l’Insee, lors d’une conférence de presse.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déjà estimé dimanche que la croissance dépasserait les 1,7 % inscrits par le gouvernement dans son projet de loi de finances (PLF) et s’établirait sans doute « autour de 1,8 % ». Si cela se concrétise, il s’agira d’une bonne nouvelle pour l’exécutif, qui pourra compter sur des recettes supplémentaires alors qu’il s’est fixé pour objectif de réduire le déficit public à 2,9 % du PIB cette année.