La Poste se met à la livraison de colis le dimanche, via sa filiale Chronopost

LIVRAISON La Poste livrera désormais aussi le dimanche, via sa filiale Chronopost...

20 Minutes avec agence

— 

La Poste livrera bientôt tous les jours de la semaine, à travers sa filiale Chronopost.
La Poste livrera bientôt tous les jours de la semaine, à travers sa filiale Chronopost. — PureStock/SIPA

C’est une petite révolution : La Poste a décidé d’acheminer désormais les paquets tous les jours de la semaine - y compris le dimanche - à travers sa filiale Chronopost, révèle Le Monde.

Le groupe va généraliser ce dispositif après l’avoir testé pendant un an avec le site de commerce en ligne Cdiscount. Selon une source syndicale, l’essentiel des livraisons devrait être confié à des sous-traitants.

Profiter de la progression de l’e-commerce

Le groupe, qui dévoilera les détails du nouveau service le 14 septembre prochain, entend bien surfer sur le succès grandissant du commerce en ligne.

Une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance révèle en effet, que les Français ont dépensé 72 milliards pour leurs achats en ligne en 2016, un chiffre en hausse de 14,6 % sur un an. 1,03 milliard de transactions en ligne ont été menées l’an dernier (33 commandes par seconde), et l’e-commerce devrait générer cette année plus de 80 milliards d’euros.

Un test grandeur nature

Avant de se lancer pour de bon dans la livraison le dimanche, La Poste s’était livrée, ces dernières années, à une sorte d’essai « grandeur nature » lors des fêtes de Noël.

En 2015, pour faire face au nombre impressionnant de commandes en ligne et à la concurrence devenue féroce dans ce secteur, elle avait assuré les livraisons le dimanche 20 décembre dans certaines grandes villes. Avec succès, semble-t-il puisque l’expérience est en passe de se généraliser.

>> A lire aussi : Pour survivre face aux courriels, La Poste parie sur le numérique

Sous certaines conditions

Cependant, tous les colis ne seront pas concernés par cette évolution. « Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès des commerçants par des consommateurs ou des professionnels ouverts le dimanche », détaille une source interne du groupe au Monde.

Et La Poste de préciser : « Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas. » A bon entendeur.