Ryanair annonce une baisse importante du prix de ses billets d'avion

TRANSPORT La compagnie aérienne numéro 1 en Europe va (encore) casser ses prix de 7 à 9 %…

20 Minutes avec agence

— 

Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, numéro 1 de l'aérien low cost en Europe.
Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, numéro 1 de l'aérien low cost en Europe. — Frederick Florin AFP FILES

C’est un coup de massue pour la concurrence : la compagnie d’aviation low cost Ryanair annonce ce lundi une baisse importante du prix de ses billets d’avion.

La baisse atteindra 7 à 9 % et sera effective d’ici la fin de l’année, a déclaré le directeur financier de la société, Neil Sorahan.

Un bénéfice en hausse de 55 %

L’annonce intervient au moment où la compagnie aérienne irlandaise affiche de très bons résultats. Au premier trimestre 2017, Ryanair a dégagé un bénéfice de 397 millions d’euros, en forte hausse de 55 %.

La baisse du prix moyen des billets sera de 5 % sur le premier semestre et atteindra 8 % au second semestre, selon Les Échos.

Ryanair est la plus grande compagnie aérienne européenne en matière de trafic passagers. La compagnie « a contribué à faire reculer le prix des billets sur les courtes distances en Europe en augmentant ses capacités de 33 millions de sièges », rappelle Le Figaro.

Ryanair accentue la pression sur ses concurrents

Les concurrents EasyJet et Wizz Air ne semblent pas se trouver dans la même dynamique. Ces dernières semaines, ces compagnies aériennes ont affirmé que leurs tarifs ne bougeraient pas, rapporte Le Parisien.

>> A lire aussi : La compagnie Ryanair trop favorisée par l’aéroport de Beauvais (Oise), selon la Cour des comptes

De son côté, Ryanair, qui a déjà augmenté sa capacité de voyageurs de 33 millions de sièges en deux ans, montre de l’appétit pour Alitalia. Elle a lancé ce lundi « une offre non contraignante » sur la compagnie transalpine, placée sous tutelle de l’État italien depuis mai dernier.

Ryanair, premier transporteur européen a prévu de faire voyager 131 millions de passagers en 2017, soit 1 % de plus qu’en 2016.