Etats-Unis: les saisies immobilières ont augmenté de 79% en 2007

SUBPRIME Entre juillet et décembre, plus d'un million de logements ont été concernés...

Avec agence

— 

Près de 1,3 million de logements aux Etats-Unis ont fait l'objet d'une procédure de saisie en 2007, à un stade plus ou moins avancé, ce qui a affecté plus de 1% des ménages américains, a indiqué mardi le cabinet spécialisé RealtyTrac.
Près de 1,3 million de logements aux Etats-Unis ont fait l'objet d'une procédure de saisie en 2007, à un stade plus ou moins avancé, ce qui a affecté plus de 1% des ménages américains, a indiqué mardi le cabinet spécialisé RealtyTrac. — Paul Richards AFP/archives

Une preuve concrète de la crise des subprimes. Aux Etats-Unis, en 2007, les saisies immobilières ont augmenté de 79%. Plus d'un million de logements ont été concernés entre juillet et décembre, a indiqué mardi le cabinet spécialisé RealtyTrac.

Au total, près de 1,3 million de logements aux Etats-Unis ont fait l'objet d'une procédure de saisie en 2007, ce qui représente plus de 1% des ménages américains.

La multiplication des saisies, qui a fait de certaines banlieues américaines des quartiers fantômes vidés de leurs habitants, est la conséquence directe de l'incapacité des ménages à rembourser les crédits immobiliers à taux variable.

2,2 millions de procédures

Realtytrac recense les notifications de défaut de paiement, les mises aux enchères d'office ou les reprises du bien hypothéqué par la banque créancière. En 2006, le nombre de ménages concernés était de 0,58%.

Au total, l'an dernier, le cabinet a recensé 2,2 millions de procédures, un même logement pouvant faire l'objet de plusieurs procédures.

Sur le seul mois de décembre, le nombre de procédures a doublé sur un an (+97%) et a aussi augmenté de 7% par rapport au mois de novembre.

Au 4e trimestre, les Américains surendettés ont fait l'objet de 642.150 procédures de saisies concernant 527.740 logements, une hausse de 1% sur le trimestre précédent et de 86% sur le 4e trimestre 2006.

Nevada, Floride, Michigan


En tête des Etats les plus touchés, le Nevada, objet d'une folle spéculation immobilière ces dernières années.
Dans cet Etat, 3,4% des ménages ont été visés, et 34.417 logements concernés, trois fois plus qu'en 2006.
Vient ensuite la Floride, où 2% des ménages ont été touchés avec 165.291 logements visés, deux fois plus qu'en 2006. Et en décembre, les procédures ont presque quadruplé, signe que le phénomène s'accélère dans cet Etat.

Suivent le Michigan (1,9% des ménages), puis la Californie (1,9%), le Colorado, l'Ohio, la Géorgie, l'Arizona, l'Illinois et l'Indiana.

En nombre de saisies, le record revient à la Californie, où 249.513 logements étaient visés.