L'OCDE abaisse ses prévisions pour la France en attendant les réformes de Macron

ECONOMIE L'oganisation économique attend de connaître la nature des réformes lancées par le président de la République avant une éventuelle réévaluation de ses prévisions pour la France...

A.B. avec AFP

— 

Emmanuel Macron à l’Élysée, le 3 juin 2017 à Paris.
Emmanuel Macron à l’Élysée, le 3 juin 2017 à Paris. — Kamil Zihnioglu / POOL / AFP

L’OCDE a légèrement abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour la France cette année et attend de connaître les réformes mises en place par le président Emmanuel Macron avant d’éventuellement les revoir à la hausse.

Des évaluations compliquées par le calendrier électoral

L’organisation économique table sur une croissance en France de 1,3 % cette année, soit 0,1 point de moins que lors de la dernière publication de ses perspectives économiques en février, avec une légère reprise à 1,5 % l’an prochain. « C’était un défi de faire des projections pour la France au cours des six derniers mois » en raison du calendrier électoral, a reconnu Catherine Mann, la cheffe économiste de l’OCDE lors d’une conférence de presse à l’occasion de la réunion annuelle de son organisation à Paris.

« Notre objectif était de ne pas évaluer les politiques qui pourraient être appliquées avant d’avoir un gouvernement en place », a-t-elle expliqué, reconnaissant toutefois que la France dispose d’un « potentiel à la hausse ».

« Connaître la nature du programme »

« Nous avons besoin de connaître les réformes » avant de réviser les prévisions de croissance pour la deuxième économie de la zone euro qui, selon l’OCDE, est en train de décrocher par rapport à l’Allemagne qui, elle, devrait atteindre les 2 % de croissance cette année et maintenir ce même rythme l’an prochain.

« Lorsque l’Assemblée nationale sera élue, nous serons plus en mesure de connaître la nature du programme » de Emmanuel Macron, a expliqué Catherine Mann, qui s’est déclarée convaincue que le président lui-même « réévaluera son programme en fonction des résultats ».