Lagarde revoit les prévisions de croissance à la baisse

ECONOMIE Finalement, ce sera plutôt 2%...

Avec agence

— 

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a indiqué jeudi à l'AFP que "compte tenu de la situation internationale", il était "plus raisonnable de se situer dans la partie basse de la fourchette de croissance" de 2% à 2,5% prévue pour 2008 par le gouvernement.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a indiqué jeudi à l'AFP que "compte tenu de la situation internationale", il était "plus raisonnable de se situer dans la partie basse de la fourchette de croissance" de 2% à 2,5% prévue pour 2008 par le gouvernement. — Eric Feferberg AFP

Alors que le risque d'une récession aux Etats-Unis pèse sur l'économie mondiale, la ministre de l'Economie a révisé à la baisse ce jeudi la prévision de croissance française en 2008. Christine Lagarde table désormais sur un chiffre «proche de 2%» alors que le gouvernement prévoyait jusqu'ici une progression de 2 à 2,5%.


Hausse des prix du pétrole

«Le Premier ministre François Fillon a parlé (mardi) de 2 à 2,25%» de croissance pour cette année, «je suis exactement sur la même ligne», a ajouté la ministre devant la presse.

Mais François Fillon avait laissé entendre mardi que la croissance française pourrait être moins forte que prévue cette année, en raison notamment de la hausse des prix du pétrole et des matières premières.