Etats-Unis: Les jeunes Américains doivent se mettre au sport pour... économiser

SPORTS Actuellement, seuls 32% des enfants américains de 8 à 11 ans font le minimum d'exercice requis, soit 25 minutes trois fois par semaine...

20 Minutes avec agences
— 
Education physique pour ados en surpoids.
Education physique pour ados en surpoids. — VALINCO/SIPA

21,9 milliards de dollars. Tel est le montant que pourraient économiser les Etats-Unis en soins médicaux et en pertes de revenus si la proportion des Américains âgés de 8 à 11 ans qui ne font que le minimum d’exercice requis (25 minutes trois fois par semaine) passait de 32 % à 50 %. Et dans l’hypothèse où 100 % de ces petits Américains faisaient 25 minutes de sport trois fois par semaine, ce sont même 62,3 milliards de dollars qui pourraient être économisés.

>> A lire aussi : Lutte contre l'obésité: L'idée d'une taxe unique sur la «malbouffe» écartée par le gouvernement

1,2 million de jeunes obèses ou en surpoids de moins

Ces chiffres émanent d’une étude conduite par les chercheurs de la faculté de santé publique de l’université Johns-Hopkins et publiée ce lundi dans le journal Health Affairs. Les experts y assurent que sport rime avec milliards d’économies, avec au final, un pays qui compterait 1,2 million de jeunes obèses ou en surpoids de moins.

Des recherches ont montré que les jeunes en surpoids à 18 ans courent un risque nettement plus important que ceux affichant un tour de taille normal d’avoir un poids excessif une fois adultes. Cependant, aux Etats-Unis, un jeune sur six âgé de 2 à 19 ans est en surpoids ou obèse et plus d’un tiers des Américains adultes souffrent d’obésité, ce qui augmente nettement le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers.

>> A lire aussi : Les maladies du foie explosent chez les enfants obèses

93.000 dollars en manque à gagner tout au long de sa vie

Les auteurs de cette étude ont ainsi examiné l’hypothèse selon laquelle il n’y aurait pas d’amélioration dans la proportion des enfants de 8 à 11 ans faisant le temps minimum requis d’exercice et de sport chaque semaine. Ce scénario se traduirait par 8,1 millions de ces jeunes en surpoids d’ici 2020, entraînant 2.800 milliards de dollars de dépenses médicales supplémentaires et de manque à gagner au total.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Les salariés obèses coûtent 73,1 milliards de dollars par an

Pour une personne en surpoids cela représente un peu plus de 62.000 dollars en soins médicaux et 93.000 dollars en manque à gagner tout au long de sa vie.