Le prix du baril de pétrole dépasse les 100 dollars

ENERGIE Après avoir atteint le chiffre symbolique...

Avec agence

— 

Les prix du pétrole évoluaient jeudi à quelques cents du seuil de 100 dollars touché la veille, un niveau de prix sans précédent, dû à une combinaison détonante de facteurs: dollar faible, froid aux Etats-Unis, craintes géopolitiques et retour en force des spéculateurs en ce tout début d'année.
Les prix du pétrole évoluaient jeudi à quelques cents du seuil de 100 dollars touché la veille, un niveau de prix sans précédent, dû à une combinaison détonante de facteurs: dollar faible, froid aux Etats-Unis, craintes géopolitiques et retour en force des spéculateurs en ce tout début d'année. — Francis Nallier AFP/Infographie

Après avoir atteint 100 dollars mercredi, les prix du pétrole ont dépassé ce chiffre symbolique ce jeudi, poussés par une combinaison détonante de facteurs: dollar faible, froid aux Etats-Unis, craintes géopolitiques et retour en force des spéculateurs en ce tout début d'année 2008.

Le baril a atteint un nouveau record à New York, à 100,09 dollars. Vers 18h30 à Paris, le «light sweet crude» s'échangeait à 99,73 dollars, en hausse de 9 cents par rapport à la clôture de la veille.

A Londres, le cours du Brent de la mer du Nord pour livraison en février a franchi lui aussi un nouveau sommet jeudi, poussant jusqu'à 98,50 dollars le baril. Vers 17H30 GMT, il s'échangeait à 97,87 dollars, en hausse de 3 cents.