Le jambon-beurre perd du terrain mais reste la star des sandwichs

SOCIETE Il s’en est vendu 1,2 milliard d’unités l’an dernier, soit 2,9 % de moins qu’en 2015...

20 Minutes avec agences

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Un sandwich jambon beurre
Un sandwich jambon beurre — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

S’il reste le plus consommé des sandwichs devant le mixte et celui aux crudités, le traditionnel jambon-beurre doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. En effet, il s’en est vendu 1,2 milliard d’unités l’an dernier, soit 2,9 % de moins qu’en 2015, et à un prix moyen de 2,93 euros.

Pour la deuxième année consécutive, l’emblématique casse-croûte perd ainsi des parts de marché, « non pas parce qu’il est moins bon mais parce qu’il est attaqué d’année en année par des alternatives telles que le bagel par exemple », rappelle à l’AFP Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil.

Une montée en gamme du jambon-beurre

Le cabinet publie chaque année ce bilan à l’occasion du salon « sandwich & snack show », qui se tiendra les 15 et 16 mars à Paris. Preuve encore de cette concurrence, les chiffres du burger, pour lequel Gira Conseil a également établi un indice à l’automne dernier. Lui aussi s’est vendu « à 1,2 milliard d’unités l’an dernier, un niveau identique à celui du jambon-beurre ».

Autre phénomène observé : la montée en gamme du fameux sandwich, à l’image de « celui proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros », ajoute Bernard Boutboul.

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Le marché des sandwichs, toutes gammes confondues, représente aujourd’hui 8,25 milliards d’euros, 2,35 milliards d’unités ayant été vendues l’an dernier, soit une augmentation de près de 4 % par rapport à 2015.