Govoyages.fr, travelgenio.fr... Les sites de vente de billets d'avion épinglés pour «pratiques trompeuses»

E-COMMERCE Les sites incriminés n'ont toujours pas modifié leurs plateformes, ou l'ont fait sans corriger leur non-conformité...

20 minutes avec agences

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Un avion de la compagnie low-cost espagnol Vueling se prépare à atterrir sur l'aéroport de Barcelone, le 6 juin 2016
Un avion de la compagnie low-cost espagnol Vueling se prépare à atterrir sur l'aéroport de Barcelone, le 6 juin 2016 — JOSEP LAGO AFP

Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d’avion, répartis entre des agences de voyage en ligne et des compagnies aériennes, ont été épinglés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. La DGCCRF a pointé des « pratiques commerciales trompeuses » en matière d’affichage des prix.

Une enquête menée en 2016 par la DGCCRF a révélé en particulier « une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs », a indiqué ce mardi la secrétaire d’Etat en charge du commerce, Martine Pinville.

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Des tarifs qui faussent les résultats des comparateurs et la concurrence

Ces prix avantageux s’avèrent finalement réservés « aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat », souligne la secrétaire d’Etat dans un communiqué.

« Parfois inférieurs de plus de 50 % au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence », estime Martine Pinville.

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Un prix qui augmente au moment même du paiement

Dans certains cas, le prix à payer était même automatiquement augmenté au moment même du paiement. Ceci alors que le consommateur renseignait son numéro de carte de paiement et sans que l’acheteur en soit alerté.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

Odigeo et Travelgenio

« Dans le cas de deux sociétés, Odigeo, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et Travelgenio, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, des suites ont été engagées pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix », a précisé le secrétariat d’Etat.

A noter que contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont, selon Martine Pinville, pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités.