Bill Gates: Premier trillionnaire de l'histoire d'ici 25 ans?

MONDE D’ici 2042, l’homme d’affaires américain devrait posséder 1.000 milliards de dollars…

20 Minutes avec agence
Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates à Davos en Suisse le 22 janvier 2016
Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates à Davos en Suisse le 22 janvier 2016 — FABRICE COFFRINI AFP

Il y a plusieurs catégories de « super-riches » et d’ici 2042, Bill Gates pourrait en inaugurer une nouvelle. Le fondateur de Microsoft pourrait posséder 1.000 milliards de dollars et devenir le premier trillionnaire de l’histoire.

C’est ce qui ressort notamment d’un rapport de l’ONG Oxfam sur les inégalités économiques intitulé « Une économie au service des 99 % ». Et pour mettre ses comptes à zéro, Bill Gates devrait « débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans » a calculé l’organisation.

28 milliards de dollars à la fondation « Bill et Melinda Gates »

Une partie de la fortune (soit 75 milliards de dollars) de celui qui a imposé Windows sur la majorité des ordinateurs est réinvestie dans des causes humanitaires ou des œuvres de charité. Entre 2000 et 2013, l’homme d’affaires a ainsi donné 28 milliards de dollars (26 milliards d’euros) à la fondation « Bill et Melinda Gates » précise LCI.

Selon les chiffres avancés par Oxfam, huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,6 milliards de personnes.

Parmi elles, beaucoup d’américains : Warren Buffet (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway), Jeff Bezos (fondateur et PDG d’Amazon), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook), Larry Ellison (cofondateur et PDG d’Oracle) ou encore Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP).