Chômage: Les chiffres de novembre publiés au terme d'une année de baisse
EMPLOI Si un troisième mois de baisse consécutive intervenait en novembre, ce serait une première depuis la crise de 2008...
Le gouvernement dévoile lundi le nombre d’inscrits à Pôle emploi à fin novembre, au terme d’une année qui a vu enfin s’inverser la courbe du chômage, mais trop timidement, comme l’a reconnu François Hollande en annonçant qu’il renonçait à briguer un second mandat.
La tendance positive observée ces derniers mois va-t-elle se confirmer ? Fin octobre, Pôle emploi recensait en France métropolitaine 3,48 millions de personnes sans aucune activité, soit 11.700 chômeurs de moins sur un mois (-0,3 %). Une légère baisse intervenue après un repli spectaculaire en septembre (-66.300 chômeurs).
L’inversion de la courbe s’est concrétisée
Si un troisième mois de baisse consécutive intervenait en novembre, ce serait une première depuis la crise de 2008. Mais ces statistiques mensuelles, soumises à des aléas administratifs, ont beaucoup joué au yo-yo ces derniers temps. Lundi, au moment de la publication des chiffres, François Hollande a prévu de visiter une entreprise en région parisienne, avec la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Depuis début 2016, plus de 100.000 chômeurs ont quitté les rangs de Pôle emploi. Et l’Insee, l’autre thermomètre du chômage, a vu son taux baisser de 0,4 point à 9,7 % en métropole :l’inversion de la courbe, dont François Hollande avait fait une condition d’une nouvelle candidature en 2017, s’est donc bien concrétisée. Mais trois ans après sa promesse, et timidement.
« Le chômage reste à un niveau trop élevé »
« Les résultats arrivent, plus tard que je ne les avais annoncés, j’en conviens, mais ils sont là (…). Le chômage enfin diminue mais il reste à un niveau trop élevé et je mesure ce que cette situation peut avoir d’insupportable pour nos concitoyens qui vivent dans la précarité », déclarait le chef de l’Etat le 1er décembre, lors de l’annonce de son renoncement.
La lutte contre le chômage « restera évidemment la priorité du gouvernement », a affirmé le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a dit vouloir « amplifier » la baisse.
Le reflux touche principalement les jeunes : sur un an, 43.200 demandeurs d’emploi sans activité de moins de 25 ans ont quitté les listes de Pôle emploi (-8,2 %). Le nombre des chômeurs de longue durée s’est aussi replié (-0,9 % sur un an), mais le chômage augmente chez les seniors (+1,6 %).