Chômage: Nouvelle baisse avec 11.700 demandeurs d’emploi de moins en octobre

EMPLOI A la fin du mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,3% par rapport à septembre...

M.B.

— 

Illustration Pôle emploi
Illustration Pôle emploi — PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est une bonne nouvelle pour les 11.700 chômeurs de moins du mois d’octobre. Les chiffres viennent d’être dévoilés ce jeudi par le ministère du Travail. Mais c’est aussi une excellente nouvelle pourFrançois Hollande qui devrait annoncer dans les tout prochains jours s’il se lance dans la campagne pour la présidentielle de 2017. A la fin du mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 0,3 % par rapport à septembre en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité. Il y a donc désormais 3.478.800 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A.

« La bataille porte ses fruits », selon Hollande

Peu avant la publication des derniers chiffres du chômage, François Hollande a reconnu que la « bataille » pour l’emploi était « longue » mais estimé qu’elle « porte ses fruits ». Le chef de l’Etat a sur le papier jusqu’au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS, pour dire s’il brigue ou non un second mandat.Il conditionne sa décision à une baisse « crédible » du chômage, qui reste massif malgré une timide amélioration.

Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi avait déjà baissé de 1,9 % en catégorie A, du jamais vu depuis novembre 2000. « Cette deuxième baisse mensuelle consécutive porte à plus de 100.000 la diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité depuis le début de l’année, soit en moyenne 10.200 demandeurs d’emploi en moins chaque mois. Il s’agit même de la plus forte baisse annuelle observée depuis mai 2008 (-101.300 demandeurs d’emploi sans activité sur les douze derniers mois, soit -2,8 %) », a souligné la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Ces bonnes statistiques du mois d’octobre ont bénéficié aux moins de 25 ans avec un recul du chômage de 1,5 % % en octobre, de 0,5 % pour les 25-49 ans, mais a en revanche augmenté de 0,4 % pour les plus de 50 ans.

Au final, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C [exerçant une activité réduite] a reculé de 0,4 % le mois dernier pour atteindre 5.460.800. Il est de 5.760.600 en y incluant les DOM.