Les calissons d'Aix menacés par des confiseries «Made in China»
CONSOMMATION Une entreprise chinoise a déposé la marque « les calissons d’Aix » en juin auprès du bureau de la propriété intellectuelle…
Les vont peut-être faire face à la concurrence chinoise. Une entreprise chinoise a déposé la marque en juin auprès du bureau de la propriété intellectuelle chinois (SIPO).
Ce dépôt, auprès de l’équivalent de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en France, pose problème à l’Union des fabricants des calissons d’Aix (UFCA). La Chine pourrait les concurrencer sur le marché des exportations.
Une mésaventure qui tombe mal
Car si la fabrication de cette confiserie est protégée en France depuis 1991 par une marque collective au nom de l’UFCA, « à l’instar de nombreux produits régionaux, le calisson ne bénéficie d’aucune protection sur son appellation. On peut donc trouver dans de nombreux points de vente des calissons, fabriqués à Montélimar ou ailleurs en Europe, portant le nom de « calissons d’Aix »», .
Pire, cette mésaventure se produit alors même que l’UFCA finalise un dossier de reconnaissance d’Indication géographique protégée (IGP). Mais il ne pourrait voir le jour que dans un an.
Un délai qui pourrait poser problème, même si l’UFCA a fait opposition à la marque chinoise. « Nous finalisons la seconde étape, ce qui passe par un argumentaire non exhaustif et déposons le dossier avant le 25 novembre prochain », Laure Pierrisnard, directrice générale de la Confiserie du Roy René basée à Aix-en-Provence.